À propos
À propos de Floriane Even
Bonjour, je suis Floriane, passionnée de marketing digital.
En tant que chef de projet Webmarketing spécialisée E-commerce, ma mission est d’aider les entreprises qui évoluent dans le secteur du digital (E-commerce et E-business) à booster leur visibilité et leur croissance en ligne grâce au Webmarketing (SEO, SEA, Digital Analytics, création de contenus…)
Mon expérience dans le E-commerce
J’ai évolué pendant plus de 6 ans dans le secteur du voyage en ligne, d’abord chez un Tour Opérateur spécialiste des vacances en France, puis chez un acteur majeur du E-commerce en France et en Europe.
Mes missions principales étaient de gérer les ventes flash voyages, loisirs et billetterie, de rédiger et mettre en avant les fiches produit.
Les fiches produit voyage n’ont donc plus de secrets pour moi.
Pour en savoir plus sur mes précédentes expériences dans le tourisme et le E-commerce, vous pouvez consulter mon CV en ligne.
Ces expériences m’ont permis de comprendre les enjeux et les problématiques du secteur du E-commerce, elles m’ont également donné envie d’en apprendre d’avantage sur le Webmarketing.
En 2021, je décide de suivre la formation Chef de projet E-commerce proposée par Formaouest à Vannes. Après une formation très intense, j’ai obtenu le titre RNCP de niveau 6 Chef de projet E-commerce (RNCP 34179). Je dispose à présent de compétences à 360° en Webmarketing.

Mes compétences en Webmarketing
Conduite de la politique Webmarketing
- Audit et benchmark
- Stratégie Webmarketing
- Système de veille
- Comportement cyberacheteur
Animation des communautés et des ventes
- Emailing
- Community management
- Merchandising
- Systèmes de paiement
Optimisation du référencement
- Optimisation du SEO
- Référencement payant (SEA)
- Google Ads
- Facebook Ads
Création de contenus pour le web
- Rédaction de fiches produit
- Rédaction d’articles de blog
- Création de visuels
- Montage vidéo
Pilotage de projet E-commerce
- Rédaction de cahier des charges
- Sélection de prestataires
- Analyse de l’ergonomie des sites
- Analyse conformité RGPD
Mesure d'audiences
- Google Analytics
- Mesure et analyse du trafic
- Définition des KPI
- Mise en place de balises UTM
Mon CV
Expériences professionnelles
Novembre 2015 à janvier 2021 | CDI | Saint-Denis
- Gestion et organisation des ventes flash voyages, loisirs et billetterie
- Rédaction et mise en avant des fiches produit (choix des visuels, accroches, points forts...)
- Paramétrage des offres dans l'outil d'administration des ventes
- Veille produits/marques documentaire et concurrentielle
- J'ai dépassé les objectifs de production de plus de 36%
Février 2014 à février 2015 | CDD | Paris
- Mise en ligne des offres locations de vacances
- Mise à jour et amélioration des fiches produit
- Paramétrage des offres dans le back office
- Formation des partenaires à leur extranet
- Veille concurrentielle
- Gestion des réponses aux avis client négatifs
Avril 2013 à août 2013 | CDD | Penmarc'h
- Accueil et information d’une clientèle internationale, gestion des arrivées et des départs
- Gestion du standard téléphonique, des mails et du courrier
- Édition de devis et prise de réservations
- Relance d'options, envoi de vouchers et facturation
Formations
FORMAOUEST - VANNES
Stage à l'agence de communication Be-Com :
Mesure d'audiences, optimisation du SEO, création d'une campagne Google Ads, rédaction et optimisation de 60 fiches produit, rédaction d'un article de blog, création d'une bannière, rédaction d'un dossier de synthèse avec préconisations
- Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne webmarketing
- Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
- Bloc 3 : Optimiser le référencement d'un site
- Bloc 4 : Produire des contenus pour le web
- Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - QUIMPER
Connaissance des techniques de conception et de développement de produits touristiques
- Capacité d'analyse d'un marché, d'une clientèle, d'un produit
- Maîtrise des outils de la communication nécessaires à l'exercice des métiers du tourisme : informatique et infographie, techniques d'expression, langues étrangères
- Adaptabilité au secteur du tourisme
- Création d'une route touristique de la pierre et de l'ardoise sur la communauté de communes de Pleyben
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - QUIMPER
- Grammaire, traduction, civilisation, littérature, phonétique
Compétences
Certifications
Mes certifications en Webmarketing
-
Google Ads
Certification Google Ads sur le réseau de recherche
-
Google Analytics
Certification GA4
-
Examen sur les fondamentaux du SEO
Certification Semrush sur les fondamentaux du référencement naturel
-
Les fondamentaux du marketing numérique
Certification Google Ateliers Numériques
Vous souhaitez me contacter ?
Je suis disponible pour un poste en CDI ou CDD dans le secteur du Webmarketing & E-commerce, sur Vannes ou en full remote.