CV Chef de projet digital E-tourisme

Floriane Even

Chef de projet digital E-tourisme

Après 6 ans d’expérience dans le secteur E-commerce et voyage, j’ai relevé un nouveau défi en obtenant le titre RNCP Chef de projet E-commerce qui m’a permis d’acquérir des compétences à 360° dans le domaine du marketing digital. 
J’occupe actuellement le poste de chef de projet digital E-tourisme en agence web.

Expériences professionnelles

Chef de projet digital E-tourisme

Juliana web créateur | Vannes
Avril 2024 – actuellement

Gestion de projets web : refonte et création de sites internet en collaboration avec les équipes, de l’analyse des besoins à la mise en ligne (arborescence, zonings, suivi de la réalisation du webdesign et du déploiement des développements, rédaction et intégration des contenus initiaux, livraison et recettes)

Suivi du portefeuille client : accompagnement personnalisé et conseil en stratégie digitale auprès d’une cinquantaine d’hôteliers indépendants ou en chaînes volontaires (Best Western, Logis, Contact Hôtels) ainsi que d’une dizaine de clients E-business (entreprises et artisans)

Stratégie et création de contenus : définition de 55 lignes éditoriales par an, rédaction d’articles optimisés SEO, rédaction de posts Facebook, formation des hôteliers à l’usage d’Instagram, suivi des performances et élaboration de bilans

Pilotage de la production de contenus : coordination des équipes et prestataires pour mettre en ligne 60 à 90 articles SEO par mois, suivi qualité et respect des plannings éditoriaux.

Webmastering : maintenance et évolution des sites web clients E-business

Chargée de contenus E-commerce pôle voyage

Showroomprive.com | Full remote (100 % télétravail)
Janvier 2023 – Décembre 2024

Production et mise en ligne des ventes flash voyages moyen et long courrier
● Gestion de 25 à 30 ventes par mois couvrant une large gamme de produits touristiques : séjours, hôtels, circuits, autotours, combinés
● Collaboration avec les équipes internes (achats, retouche, créa) et les partenaires (tour-operateurs, agences de voyage, bed banks…)
● Paramétrage des ventes : fiches produits, prix, stocks, merchandising
● Suivi post-production : stop-sales, réassorts, prolongations
Portefeuille de 14 destinations réparties sur plusieurs zones : Europe (Espagne, Portugal, Malte), Amérique du Nord (USA, Canada), Amérique Latine et Caraïbes (Cuba, Colombie, Pérou, Antilles, République dominicaine, Mexique, etc.)

Chef de projet E-commerce (stage)

AgenceBe-com | Séné
Avril 2021 – Juin 202&

➤ Projet client : boutique en ligne de lithothérapie
● Optimisation du SEO (audit, définition d’une matrice de mots clés, rédaction des balises Title et des méta descriptions, optimisation des images)
● Création d’une campagne Google Ads
● Rédaction de 60 fiches produits, d’un article de blog et création d’une bannière
● Élaboration d’un dossier de synthèse incluant des préconisations stratégiques

Chargée de contenus E-commerce pôle voyage

Showroomprive.com | Saint-Denis
Novembre 2015 – Janvier 2021

Production et mise en ligne des ventes flash voyages (France, moyen et long courrier), loisirs et billetterie
● Gestion de 20 à 25 ventes par mois couvrant une large gamme de produits touristiques : campings, hôtels, résidences, séjours packagés
● Collaboration avec les équipes internes (achats, retouche, créa) et les partenaires (tour-opérateurs, agences de voyage, chaînes hôtelières…)
● Paramétrage des ventes : fiches produits, prix, stocks, merchandising
● Suivi post-production : stop-sales, réassorts, prolongations

Assistante de production tourisme

La France du Nord au Sud | Paris
Février 2014 – Février 2015

Mise en ligne des offres locations de vacances pour les sites web La France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud
● Mise à jour et amélioration des fiches produits campings, résidences et remontées mécaniques
● Paramétrage des offres (tarifs, stocks, promotions)
● Veille concurrentielle
● Gestion des réponses aux avis clients négatifs

Formations

Rédacteur+++

ReferenSEO | En ligne
Janvier 2023 – Février 2023

Augmenter la visibilité et la notoriété d’un site web via la rédaction SEO
● Etablir une stratégie éditoriale
● Réaliser un audit technique SEO
● Optimiser la base technique d’un site web
● Rédiger des contenus optimisés
● Faire un suivi de référencement
● Agir sur la popularité (netlinking)

Titre RNCP de niveau 6 Chef de projet E-commerce

Formaouest | Vannes
Mars 2021 – Juin 2021

Formation-action en webmarketing, articulée autour de 5 blocs de compétences clés, avec un stage en entreprise pour une mise en pratique concrète
● Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne webmarketing
● Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
● Bloc 3 : Optimiser le référencement d’un site
● Bloc 4 : Produire des contenus pour le web
● Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce

DU Conception et développement de produits touristiques

UBO | Quimper
2010 – 2011

➤ Création d’une route touristique de la pierre et de l’ardoise sur la communauté de communes de Pleyben (projet tutoré)

➤ Création de fiches idées de journées dans le Finistère sud pour la clientèle britannique (stage en camping 4*)

DEUG Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) anglais

UBO | Quimper
2007 – 2009

Compétences

Développement de la stratégie webmarketing

  • Contribution à l’élaboration d’un plan de stratégie webmarketing
  • Ciblage d’alliances stratégiques
  • Elaboration du planning stratégique
  • Analyse UX de site internet
  • Analyse de la méthode de veille et des outils utilisés
  • Mesure d’audiences
  • Optimisation ou installation des indicateurs de tunnels des ventes
  • Animation de la mise en œuvre du plan webmarketing

Animation des communautés et des ventes en ligne

  • Conception et réalisation de newsletter
  • Identification des influenceurs et des réseaux stratégiques
  • Analyse de l’environnement Market Place
  • Mise en avant des produits (webmerchandising)
  • Organisation de la mise en place de systèmes de paiement
  • Mise en place de programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions…)
  • Conseil et information des utilisateurs du site (clic to chat, procédure d’échange)
  • Community management

Optimisation du référencement d'un site

  • Référencement naturel (SEO) : audit et optimisation des contenus, rédaction de matrice de mots clés, recherche de partenaires adaptés pour le backlinking
  • Référencement payant (SEA/SMA) : création de campagne Google Ads et Facebook Ads

Production de contenus pour le web

  • Rédaction d’articles de blog optimisés SEO
  • Rédaction et optimisation de fiches produit
  • Création et optimisation de visuels
  • Montage de vidéos

Outils

Wordpress
Matomo
Google Analytics
Google Search Console
Semrush
Canva
Notion
Microsoft Office, Google Workspace

Certifications

Langues

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